straton

Logiciel d’automatisation pour le secteur de l’énergie et des utilités

COPA-DATA propose une gamme de composants qui regroupe toutes les fonctionnalités de base des équipements primaires et secondaires du marché de l’énergie et des utilities et qui simplifie la configuration des protocoles industriels standards.

Afin de satisfaire la demande grandissante d’information dans le secteur de l’énergie, les principaux acteurs du marché tels que les centrales de production et les sous-stations électriques nécessitent des protocoles et des applications de contrôle de plus en plus complexes. L’ensemble des équipements primaires et secondaires, tels que transformateur électrique, autotransformateur électrique ou le disjoncteur à haute tension sont concernés.

straton : un logiciel dédié au marché de l’énergie et des utilities

Les systèmes d’automation doivent fournir de plus en plus d’informations à la salle de contrôle et à d’autres systèmes de gestion. Dans le but de fournir l’accès entre les systèmes et les composants, un certain nombre de normes ont été développées : DNP3, IEC 60870-101, IEC 60870-104, IEC 61850 et IEC 61400.

straton est compatible avec ces normes pour vous permettre une intégration rapide grâce à une solution éprouvée et certifiée. De plus, nos protocoles intègrent le support des dernières évolutions liées à la cybersécurité (IEC 62443 et IEC 62351).
COPA-DATA fournit non seulement la pile de protocoles IEC 61850, mais aussi les outils de configuration et de débogage qui permettent aux fabricants de RTU de développer rapidement une nouvelle génération de produits :

  • IEC 61850-6 Editeur SCL
  • IEC 61850 Client et serveur
  • IEC 61850-7-410/420 et IEC 61400 Nœuds logiques
  • IEC 61850 Outil de test client.

Des outils destinés à réduire le temps de programmation et de configuration

La norme IEC 61131-3 est un standard international de référence qui définit les langages de programmation pour les applications d’automation. straton fournit un environnement convivial pour ce type de développement.

L’éditeur straton inclut de nombreuses bibliothèques de blocs fonctionnels facilitant et réduisant le temps de programmation.
Le générateur automatique de projet IEC 61131, les outils d’importation et/ou le générateur d’application sont des outils indispensables pour un développement rapide et fiable de votre application. Ces fonctions peuvent facilement être intégrées dans straton afin de fournir une interface harmonieuse à l’utilisateur.

Assurer la redondance et la sécurité des applications

La sécurité et la fiabilité sont les questions essentielles dans la distribution d’énergie. Les RTU et les BCU se doivent de fournir un moyen simple pour la sécurisation et la redondance des applications. Avec straton, les utilisateurs peuvent configurer leurs applications pour opérer en mode redondant seulement en quelques clics.

Cas client

Comment l’entreprise Brodersen a bénéficié de la performance du logiciel straton

Brodersen a développé une série de produit RTU32 en intégrant la technologie straton. Depuis des années déjà, la société a tiré profit des excellentes piles de pilotes d’énergie de COPA-DATA pour l’intégration du protocole IEC 61850 – la norme mondiale de communication dans la production et la distribution d’énergie.

« Nous utilisions déjà le straton Runtime comme noyau PLC dans notre série RTU32, et l’intégration de la norme IEC61850 n’a pris que quelques jours !  »

En savoir plus
Ole BorgbjergDirecteur technique chez Brodersen A/S.
Contactez notre équipe pour obtenir plus d’informations, ou téléchargez la version d’évaluation de straton pour découvrir toutes les fonctionnalités