straton

Logiciel d’automatisation pour le secteur de l’énergie et des utilités

STRATON AUTOMATION propose une gamme de composants qui regroupe toutes les fonctionnalités de base des équipements primaires et secondaires du marché de l’énergie et des utilités. La solution straton a été conçue de façon à simplifier la configuration des protocoles industriels standards.

Afin de satisfaire la demande grandissante d’information dans le secteur de l’énergie, les principaux acteurs du marché tels que les centrales de production et les sous-stations électriques nécessitent des protocoles et des applications de contrôle de plus en plus complexes. L’ensemble des équipements primaires et secondaires, tels que transformateur électrique, autotransformateur électrique ou le disjoncteur à haute tension sont concernés.

straton : un logiciel dédié au marché de l’énergie et des utilities

Les systèmes d’automation doivent fournir de plus en plus d’informations à la salle de contrôle et à d’autres systèmes de gestion. Dans le but de fournir l’accès entre les systèmes et les composants, un certain nombre de normes ont été développées : DNP3, IEC 60870-101, IEC 60870-104, IEC 61850 et IEC 61400.

straton est compatible avec ces normes pour vous permettre une intégration rapide grâce à une solution éprouvée et certifiée. De plus, nos protocoles intègrent le support des dernières évolutions liées à la cybersécurité (IEC 62443 et IEC 62351).
STRATON AUTOMATION fournit non seulement la pile de protocoles (stack), mais aussi les outils de configuration et de débogage qui permettent aux fabricants de RTU de développer rapidement une nouvelle génération de produits :

  • IEC 61850-6 : Editeur SCL
  • IEC 61850 Client et serveur
  • IEC 61850-7-410/420 et IEC 61400 : Nœuds logiques spécifiques à certains secteurs
  • IEC 61850 Client : Outil de test intégré à l’Editeur

Ouverture

Chaque cas est spécifique, aussi les outils classiques doivent alors être complétés par des outils très spécifiques (par exemple liés aux protocoles énergies), dédiés au dispositif matériel et au cas d’utilisation.

Notre plateforme permet de configurer rapidement de telles architectures réseaux avec la possibilité de les insérer facilement dans une architecture plus globale.

Outils développés et conçus pour les acteurs des utilités

  • Environnement de développement (Editeur)
  • Bibliothèque de blocs fonctionnels facilitant et réduisant le temps de programmation
  • Générateur automatique de projet IEC 61131-3
  • Outils d’importation d’applications tierces
  • Editeur SCL
  • Outils de débug (graphiques, Client 61850…)
  • Import/Export XML de n’importe quel élément du projet
  • Opérations en ligne de commande (compilation, import/export…)

Assurer la redondance et la sécurité des applications

La sécurité et la fiabilité sont les questions essentielles dans la distribution d’énergie. Les RTU et les BCU se doivent de fournir un moyen simple pour la sécurisation et la redondance des applications. Avec straton, les utilisateurs peuvent facilement configurer leurs applications pour opérer en mode redondant.

Cas client

Comment l’entreprise Brodersen a bénéficié de la performance du logiciel straton

Notre collaboration avec Brodersen a commencé il y a plus de 15 ans, pour une ancienne génération de contrôleurs. Il a fallu peu de temps pour changer d’architecture pour son nouveau produit RTU32. Depuis toutes ces années, la société a tiré profit des excellentes stacks énergie de STRATON AUTOMATION pour l’intégration du protocole IEC 61850 – la norme mondiale de communication dans la production et la distribution d’énergie.

« Nous utilisions déjà le straton Runtime comme noyau PLC dans notre série RTU32, et l’intégration de la norme IEC61850 n’a pris que quelques jours !  »

En savoir plus
Ole BorgbjergDirecteur technique chez Brodersen A/S.

Comment l’entreprise SECHERON a passé la certification pour l’édition 2.0 de la norme IEC61850, pour l’interface Server & Goose de la gamme SEPCOS2

« Certifier une gamme de produits est un grand défi pour une entreprise et un pas vers l’avenir. Grâce aux outils straton et au soutien de COPA-DATA, nous avons passé plus sereinement la certification pour cette évolution de la norme. Après l’Edition 1.0 en 2014, SEPCOS est maintenant certifié par DNV GL pour l’Edition 2.0 de l’IEC 61850, ce qui nous permet de fournir une solution complète, sécurisée et adaptée à nos clients. »

En savoir plus

André Bouvier Chef de produit chez SECHERON
Contactez notre équipe pour obtenir plus d’informations, ou téléchargez la version d’évaluation de straton pour découvrir toutes les fonctionnalités