straton, logiciel pour l’automatisation industrielle

Un logiciel pour l’automatisation industrielle

La solution straton IEC 61131-3 est basée sur une structure modulaire qui propose une grande variété d’options. Ainsi l’outil peut s’adapter à tous types de matériels et d’environnements. Par exemple : utiliser l’environnement de développement straton standard ou en intégrer des composants dans une structure existante.

Personnalisation de l’éditeur

L’Editeur représente une part importante des applications d’automatisme, notamment parce qu’il sert à la conception et au développement de l’application. Les fabricants de matériel se doivent de proposer des éditeurs ouverts, ergonomiques et conformes à la norme IEC 61131. 

L’environnement de développement straton supporte la norme IEC 61131-3 et inclut l’ensemble des fonctions indispensables à une programmation efficace et optimisée. Debug en ligne, cycles pas-à-pas, points d’arrêts, graphiques, oscilloscope, séquences de test, suivi des modifications, comparaison graphique de versions du projet, assistants de configuration, import en ligne etc. Une solution tout-en-un pour un développement d’applications rapide et optimisé.  

Le fabricant de matériel peut intégrer des configurateurs supplémentaires pour ses propres cartes d’entrées-sorties, ou pour les bus de terrain, et n’importe quel module d’extension ou blocs spécifiques. Un exemple de module d’extension (plug-in) est disponible pour le packML. 

Si le fabricant le souhaite, STRATON AUTOMATION fournit une solution par un kit de développement qui permet de personnaliser l’éditeur straton et ses caractéristiques spécifiques : branding avec logos et nom personnalisés, masquage de fonctionnalités, personnalisation de l’aide et des menus… 

Ajouts de widgets dans un

environnement OEM

Dans le cas d’un environnement de développement existant (Framework .Net, QT, MFC), il est possible d’y intégrer des composants graphiques appelés « contrôles ». Chaque contrôle peut être chargé et géré via une interface standard. 

Un grand nombre de contrôles sont disponibles : des éditeurs de langages IEC 61131-3 au configurateur de bus de terrain ou de diagnostic comme l’oscilloscope. Une solution facile à utiliser et à appréhender pour tout OEM qui désire garder son interface utilisateur existante, familière pour ses utilisateurs. 

Contrôles OEM intégrés dans

l’environnement straton

Une possibilité offerte est de créer des modules d’extension ou contrôle et de les intégrer dans l’environnement de développement straton, à côté des contrôles déjà disponibles tels que : l’éditeur IEC 61131-3, les outils de configuration ou encore les outils de diagnostic en ligne. 

STRATON AUTOMATION fournit un outil pour créer ces modules d’extension et donner la possibilité de créer des programmes, des variables, des configurations d’entrée-sortie de façon automatique. 

Le packML est un exemple d’intégration d’un contrôle réalisé par STRATON AUTOMATION. 

Outils développés pour faciliter

le développement

  • Editeurs IEC61131-3  (ST, LD, SFC, FBD, IL) 
  • Spylists 
  • Gestion des recettes 
  • Soft Scope 
  • Graphiques 
  • Séquences de test 
  • Contrôle de version avec GIT ou SVN 
  • Accès aux bases de données SQL 
  • Redondance 
  • Comparaison de projets 
  • Automatisation de la production des projets 
Logiciel pour l’automatisation industrielleLogiciel pour l’automatisation industrielle

Cas clients

Skilled robots utilise straton

« La satisfaction du client pour cette application a été confirmée par le niveau de service offert par STRATON AUTOMATION. « Pour nous, le support technique reçu de STRATON AUTOMATION a été déterminant. Chaque fois que nous avons eu des questions sur le développement, nous avons reçu des réponses immédiates. En un ou – au maximum – deux jours, nous avons toujours été en mesure de résoudre les problèmes. »

M. CalgaroResponsable Software Engineering chez EuroIpianti
Comment straton a accompagné la société TRIO MOTION TECHNOLOGY

Principaux besoins de TRIO MOTION TECHNOLOGY auxquels STRATON AUTOMATION a apporté des solutions:

  • Le programme développé par l’utilisateur est indépendant du processeur.
  • Les programmes s’exécutent de façon rapide et efficace.
  • Création simple de bibliothèques de fonctions pour le contrôle d’axes.
  • Interface de programmation parfaitement intégrée dans le logiciel existant de Trio afin de donner un environnement intégré aux utilisateurs.
  • Le runtime CEI 61131-3 s’adapte au système d’exploitation multitâches Trio de sorte que plusieurs langages puissent être exécutés en parallèle.
En savoir plus
AET-Technologies a choisi STRATON AUTOMATION et le produit straton pour une programmation rapide des applications d’automatisme sous la norme l’IEC61131-3.

« La prise en main de straton a été très rapide, la programmation est intuitive et la communication avec divers périphériques est vraiment simple à mettre en œuvre. straton nous a permis de créer nos propres algorithmes de régulation évitant l’utilisation de nombreux appareils. La création de bloc métier nous permet de facilement réutiliser des morceaux de programmes et de gagner de précieuses heures de programmation. Selon nos applications et nos besoins nous utilisons divers matériels supportant l’automate straton® . Cela nous permet d’avoir une bonne pérennité dans le suivi et l’évolution de nos machines. »

En savoir plus
Pierre BonnardResponsable du projet chez AET-Technologies
Contactez notre équipe pour obtenir plus d’informations, ou téléchargez la version d’évaluation de straton pour découvrir toutes les fonctionnalités

Subscribe to our quarterly newsletter so you don't miss any news!