straton

Un logiciel pour l’automatisation industrielle

La solution straton IEC 61131-3 de COPA-DATA est basée sur une structure modulaire qui tient compte d’une grande variété d’options. Ainsi l’outil peut s’adapter à tous types de matériels et d’environnements. Par exemple : utiliser l’environnement de développement straton standard ou en intégrer des composants dans une structure existante.

Personnalisation de l’éditeur

Le logiciel est une part importante des applications d’automatisme notamment pour la conception de l’application. Les fabricants de matériel se doivent de proposer des éditeurs ouverts, ergonomiques et conformes à la norme IEC 61131.

L’environnement de Développement straton est un outil prêt à l’emploi qui supporte la norme IEC 61131-3 et l’ensemble des outils complémentaires indispensables.
Le fabricant de matériel peut intégrer des outils de configurations supplémentaires pour ses propres cartes d’entrées-sorties, des solutions pour les bus de terrain, et n’importe quel module d’extension spécifique. Un exemple de module d’extension (plug-in) est disponible pour le packML.

Si le fabricant le souhaite, COPA-DATA fournit un kit de développement qui permet à un OEM de personnaliser l’éditeur straton et ses caractéristiques spécifiques.
Il est possible de personnaliser un grand nombre d’éléments tels que : le nom du produit, le logo de produit, la description « About » de l’outil, les fichiers d’aide ou encore la procédure d’installation.

Intégration des contrôles straton dans un environnement OEM

Dans le cas d’un environnement de développement existant (Framework .Net, QT, MFC), il est possible d’intégrer des composants graphiques appelés « contrôles ». Chaque contrôle peut être chargé et géré via une interface standard dans les différents environnements.
Un grand nombre de contrôles sont disponibles : des éditeurs de langages IEC 61131-3 aux outils de configuration de bus de terrain ainsi que des outils diagnostic comme l’oscilloscope. Une solution facile à utiliser pour tout OEM qui désire garder leurs outils familiers pour leurs utilisateurs.

Contrôles OEM intégrés dans l’environnement straton

Une autre solution disponible avec straton est de créer des modules d’extension ou contrôle et de les intégrer dans l’environnement de développement straton, à côté des contrôles existants qui sont disponibles tels que : l’éditeur IEC 61131-3, les outils de configuration ou encore les outils de diagnostic en ligne.
COPA-DATA fournit un outil pour créer ces modules d’extension et donner la possibilité de créer des programmes, des variables, des configurations d’entrée-sortie de façon automatique.
Le packML est un exemple d’intégration d’un contrôle réalisé par COPA-DATA.

Cas clients

AET-Technologies a choisi COPA-DATA et le produit straton pour une programmation rapide des applications d’automatisme sous la norme de l’IEC61131-3.

« La prise en main de straton a été très rapide, la programmation est intuitive et la communication avec divers périphériques est vraiment simple à mettre en œuvre. straton nous a permis de créer nos propres algorithmes de régulation évitant l’utilisation de nombreux appareils. La création de bloc métier nous permet de facilement réutiliser des morceaux de programmes et de gagner de précieuses heures de programmation. Selon nos applications et nos besoins nous utilisons divers matériels supportant l’automate straton® . Cela nous permet d’avoir une bonne pérennité dans le suivi et l’évolution de nos machines. »

En savoir plus
Pierre BonnardResponsable du projet chez AET-Technologies
Comment straton a accompagné la société TRIO MOTION TECHNOLOGY

Principaux besoins de TRIO MOTION TECHNOLOGY auxquels COPA-DATA à apporter des solutions :

  • Le programme développé par l’utilisateur est indépendant du processeur.
  • Les programmes s’exécutent de façon rapide et efficace.
  • Création simple de bibliothèques de fonctions pour le contrôle d’axes.
  • Interface de programmation parfaitement intégrée dans le logiciel existant de Trio afin de donner un environnement intégré aux utilisateurs.
  • Le runtime CEI 61131-3 s’adapte au système d’exploitation multitâches Trio de sorte que plusieurs langages puissent être exécutés en parallèle.
En savoir plus
Comment straton gère la ligne T2 du métro de Panama

« Nous avions besoin d’une solution facile à déployer et nécessitant un minimum de support et de maintenance. L’environnement de programmation IEC61131-3 de straton nous a permis de développer facilement les interfaces requises pour les nombreux appareils de chaque station. La grande fiabilité du MMIM a réduit notre temps d’intervention sur place, ce qui nous permet d’offrir un meilleur service au Métro de Panama. »

En savoir plus
Sebastian ProfiliChef de projet chez DL Panama
Contactez notre équipe pour obtenir plus d’informations, ou téléchargez la version d’évaluation de straton pour découvrir toutes les fonctionnalités