straton

Solution d’automatisation complète pour systèmes embarqués

STRATON AUTOMATION propose une solution efficace pour tous les fabricants de plateformes désirant intégrer une fonction automate et/ ou des protocoles de communication dans leurs équipements électroniques. Le logiciel straton convient à tout type de matériel et reste compatible pour des environnements avec ou sans système d’exploitation.

straton : un logiciel d’automatisation dédié aux fabricants de matériel (OEM)

Les fabricants d’équipement d’origine (OEM) ou équipementiers font partie des acteurs principaux du marché de l’automatisation industrielle. Ces derniers évoluent essentiellement dans les marchés automobile, aéronautique, informatique ou électronique. Leur principal rôle est de créer des équipements complets ou des sous-ensembles destinés à l’industrie.

Afin de rester compétitifs et flexibles, ils doivent investir dans des solutions souples et ouvertes qui suivent les évolutions de l’industrie.

straton : un logiciel adapté aux exigences du marché

L’ouverture est l’un des principaux atouts de la solution straton. Étant complètement indépendant du matériel, il est possible d’intégrer à tout moment un ou plusieurs modules supplémentaires.

Le logiciel straton supporte également une large gamme de protocoles de communication. La liste des standards supportés est accessible et disponible depuis l’interface de programmation (BACnet, CAN, EtherNet/IP, J1939, MODBUS, POWERLINK, PROFINET…).

Une intégration simplifiée et une communication développée

Avec une emprunte mémoire de seulement quelques kilo-octets, le runtime straton s’intègre aisément sur tout type de matériel et incarne ainsi l’outil de programmation multiplateformes le plus pointu de sa génération.

La technologie straton fait ses preuves depuis presque 20 ans auprès de nombreux OEM (fabricants de matériel hardware). Son ouverture et sa simplicité offrent une flexibilité et une réactivité exceptionnelle pour tous les utilisateurs.

L’intégration se fait rapidement et simplement grâce aux outils fournis par STRATON AUTOMATION : un éditeur puissant et intuitif, un runtime indépendant et efficace, des kits de développement pour les différents modules supportés, et des outils de programmation complets et parfaitement documentés.

Quant au matériel utilisé, là encore straton démontre toute sa flexibilité en s’adaptant aussi bien, sur les petites plateformes que sur les PC industriels avec ou sans système d’exploitation. Les applications peuvent être facilement transférées d’un matériel à un autre et accompagnent ainsi la plateforme dans son évolution technique et technologique sans investissements/coûts supplémentaires liés au portage des applications.

Interface ergonomique adaptée aux utilisateurs

Basé sur le standard IEC 61131-3 qui définit les langages de programmation internationaux FBD, LD, SFC, IL et ST, l’éditeur straton offre une grande flexibilité dans la programmation des applications. Il est ainsi possible de choisir son langage de programmation et de le changer à tout moment.
Les différents langages présentés étant des standards universels couramment utilisés par les programmeurs, ils sont d’autant plus efficaces pour les sociétés travaillant avec des pays étrangers puisqu’ils évitent les problèmes liés à l’incompréhension ou la compatibilité des programmes.

Concernant la communication, straton supporte une large gamme de protocoles de communication qu’il est possible d’implémenter à tout moment à l’aide des outils de configuration inclus et permet de compléter en toute simplicité un produit existant.

Outils développés et conçus pour les OEMS :

  • Le Tool Kit du Runtime (VMTK), permettant de porter straton sur n’importe quelle plateforme
  • Driver development kit (DDK), permettent d’intégrer des protocoles tiers
  • Redondance
  • Import/Export XML au format TC6 PLC-Open, permettant d’importer une application développée via un autre outil directement dans l’Editeur straton
  • Project automation pour le déploiement
  • Interface en ligne de commande permettant de se passer de l’Editeur pour certaines fonctionnalités
  • Extensions indépendantes (Débuggeur de projet, comparaison de projets, affichage indépendant des graphiques …)
  • Outils de débug ne nécessitant pas de Runtime (Client léger OPC UA…)
  • Outils de test intégrés pour surveiller les nœuds CANopen à partir de l’environnement de développement, en utilisant un adaptateur USB/CAN.
Schéma straton Embedded

Cas clients

Comment straton facilite le développement produit de Leroy Automation

« Basée sur l’atelier de développement logiciel optimisé CEI 61131-3 straton, la stratégie de développement d’applications logicielles de Leroy Automation permet d’accélérer la mise sur le marché et de faciliter les évolutions des logiciels grâce à ses fonctionnalités PLCopen. »

En savoir plus
Jean RUFFIEExpert en applications de système ferroviaires chez Leroy Automation
Comment straton encourage la société Gimaex dans ses projets

« Le choix du logiciel straton a été primordial pour cette étape de notre évolution et les possibilités de développement qu’il offre nous encouragent à poursuivre notre élan. »

En savoir plus
Marcel DUMASResponsable du département Electricité et Automatisme chez Gimaex
Contactez notre équipe pour obtenir plus d’informations, ou téléchargez la version d’évaluation de straton pour découvrir toutes les fonctionnalités