Qu’est-ce qu’un software plc ?

Un Software PLC est une version logicielle d’un automate programmable (PLC). Il combine les fonctions des automates conventionnels avec celles des enregistreurs de données, des passerelles de communication, ainsi que d’autres éléments tels que les interfaces homme-machine (IHM) et les serveurs web. Dans les premiers temps des SoftPLC, il était courant d’utiliser du matériel PC industriel comme plateforme, avec Windows initialement.

Aujourd’hui la globalité des installations utilise des OS temps réel (Linux, VX Works, FreeRTOS, QNX…)

Les forces des software PLC

  • Time to market : Il est aussi facile de transformer une carte en PLC (2 jours d’intégration) que d’ajouter un protocole de communication. Les développements de la carte et de l’application peuvent être faits en parallèle.  
  • Flexibilité : Grâce aux sources, il est possible de changer de CPU et/ou d’OS en conservant ses applications, on peut ainsi adresser plusieurs marchés. 
  • Ouverture : Le softPLC est une simple brique applicative, il fonctionne avec d’autres applications (motion, HMI, passerelle, appli métier, …) 
  • Suivi des standards : Le soft PLC permet l’utilisation des 5 langages IEC61131 et la certification est simplifié grâce au respect des standards des protocoles (IEC61850, IEC101/104, DNP3…). 
  • Financier : Un seul investissement suffit pour créer un nombre illimité d’application et de maitriser le prix de ses produits pendant tout leur cycle de vie. De plus, vous avez la possibilité d’investir exclusivement dans les protocoles dont vous avez besoin.  
  • Sécurité : Le fournisseur de soft PLC met à disposition les sources et les mises à jour de sécurité pour vous permettre d’être conformes aux derniers standards du marché, cela vous permet de vous concentrer exclusivement sur votre métier. 
  • Performance : Un même moteur logique peut tourner sur un matériel aux performances réduites (par exemple, 128 KB RAM) ou sur des serveurs puissants gérant jusqu’à 500 000 variables.  
  • Différenciation des produits : En plus d’apporter la fonction PLC à vos produits, la personnalisation sera optimale avec par exemple l’ajout de fonctionnalités comme HMI, motion control, application métier, gateway…   

IEC61131-3

Pendant de nombreuses années, le marché des systèmes de contrôle a vu la prolifération d’une variété de langages de programmation et d’environnements de développement, différents pour chaque fabricant. 

La CEI 61131 normalise la technologie des contrôleurs programmables et couvre les exigences en matière d’équipement, les langages de programmation, les directives d’utilisation, les communications et la sécurité fonctionnelle. 

La troisième partie de la CEI 61131 (CEI 61131-3) traite des langages de programmation utilisés dans les automates programmables, au nombre de 5. 

La norme CEI 61131-3 définit une série de fonctions et de types de données qui doivent être pris en charge par tous les automates programmables conformes. Les fonctions sont les éléments de base de tous les programmes et comprennent les opérations arithmétiques (addition, soustraction, etc.), la logique booléenne (ET, OU, NON, etc.) et les structures de programmation telles que les boucles, les comparaisons et les décisions. 

L’un des résultats de l’adoption de la norme IEC61131 a été la reconnaissance du fait que les éléments logiciels et matériels des automates programmables pouvaient être considérés séparément, ce qui a donné naissance au concept de Software PLC, ou PLC virtuel 

Préoccupations en matière de sécurité et de sûreté – soft PLC

La sécurité et la sûreté seront toujours des préoccupations majeures pour tout composant de système d’automatisation. Les idées fausses concernant la sécurité et la sûreté des SoftPLC résultent principalement des premières solutions fonctionnant sur des systèmes d’exploitation non déterministes. Il est possible de développer une solution résiliente, sûre et sécurisée en utilisant la technologie SoftPLC, ce qui est fait par la quasi-majorité des constructeurs. 

L’un des avantages des solutions SoftPLC est que les choix de matériel et de système d’exploitation peuvent être faits indépendamment, en fonction des exigences de sécurité et de sûreté. 

En outre, certaines solutions SoftPLC ont même développé des déclinaisons qui peuvent être intégrés par les OEM dans des systèmes destinés à la certification IEC61508 (sûreté de fonctionnement). Pour ce faire, elles réduisent l’ensemble des fonctionnalités, suppriment les fonctions susceptibles de créer des risques pour la sécurité et développent le runtime lui-même à l’aide de méthodes approuvées. 

Synthèse à propos des softs PLC

Beaucoup de choses ont changé au cours des 20 années qui se sont écoulées depuis la création de la norme IEC61131-3, et la majorité des automates « conventionnels » populaires fonctionnent avec la technologie SoftwarePLC. Comme pour tout choix de solution, ce sont les exigences qui doivent déterminer la réponse, mais les solutions basées sur les SoftPLC doivent être prises en compte dans toute réflexion. 

Les forces de notre logiciel software plc straton

  • Réactivité de notre service support 
  • Editeur intuitif et ergonomique  
  • Maitrise des développements du produit tout au long du cycle de vie et des coûts induits  
  • Un même dev kit permet de produire ses propres Runtimes pour tout CPU et tout OS (même sans OS) 
  • straton propose des développements personnalisés afin de répondre au mieux aux attentes de vos clients et de votre marché  
  • Le logiciel straton est mise à jour chaque année avec de nouvelles fonctionnalités de manière à vous garantir l’utilisation des dernières normes et technologies.  
  • STRATON AUTOMATION fait partie du groupe international COPA-DATA 
  • Fort d’une expertise de plus de 20 ans, nous avons la capacité de vous accompagner dans tous vos projets d’automatisation  
Plateforme d’automatisation IEC61131-3Plateforme d’automatisation IEC61131-3

Testez gratuitement le logiciel straton

Subscribe to our quarterly newsletter so you don't miss any news!