IEC61131-3
Pendant de nombreuses années, le marché des systèmes de contrôle a vu la prolifération d’une variété de langages de programmation et d’environnements de développement, différents pour chaque fabricant.
La CEI 61131 normalise la technologie des contrôleurs programmables et couvre les exigences en matière d’équipement, les langages de programmation, les directives d’utilisation, les communications et la sécurité fonctionnelle.
La troisième partie de la CEI 61131 (CEI 61131-3) traite des langages de programmation utilisés dans les automates programmables, au nombre de 5.
La norme CEI 61131-3 définit une série de fonctions et de types de données qui doivent être pris en charge par tous les automates programmables conformes. Les fonctions sont les éléments de base de tous les programmes et comprennent les opérations arithmétiques (addition, soustraction, etc.), la logique booléenne (ET, OU, NON, etc.) et les structures de programmation telles que les boucles, les comparaisons et les décisions.
L’un des résultats de l’adoption de la norme IEC61131 a été la reconnaissance du fait que les éléments logiciels et matériels des automates programmables pouvaient être considérés séparément, ce qui a donné naissance au concept de Software PLC, ou PLC virtuel