FAQ straton

Consultez les questions les plus fréquemment posées

Vous trouverez ici les questions les plus fréquentes concernant straton et son utilisation. Toutes les réponses sont apportées par une équipe de professionnels dédiés au support technique du logiciel straton.
Les questions listées sont présentées de façon à apporter des réponses rapides aux interrogations fréquentes de nos clients. Vous pouvez également trouver des réponses directement depuis une partie dédiée au sein même de straton.

FAQ GENERIQUES

Un logiciel d’automatisation industrielle comme straton, est une solution conçue afin d’éditer des applications en utilisant le langage de programmation IEC61131-3 dans le but d’automatiser le processus d’actions mécaniques ou numériques en industrie, tous domaines d’activité compris.

A titre d’exemple, un logiciel comme straton, peut permettre d’automatiser le fonctionnement d’une sous-station électrique à l’aide du protocole IEC61850 spécifique au marché de transport et de la distribution de l’énergie ou encore Programmer des processus et ajouter des fonctions de communication de façon simple dans une plateforme embarquée. (environnement Linux ou autres).

Tout d’abord, il est nécessaire de prendre contact avec nos équipes afin de définir votre besoin, cette étape nous permet d’offrir la réponse la plus proche de vos besoins. Une fois la communication établie, les utilisateurs sont invités à réaliser la formation adéquate, ou programmer une démonstration. Suite à ces étapes nous pourrons vous conseiller.

Le logiciel straton est conçu pour être ouvert à des applications tierces et des interfaces matérielles. Cela peut être réalisé à travers une sélection de protocoles de communication et/ou via ses kits de développement.

straton intègre un éditeur intuitif suivant la norme IEC 61131-3. Un utilisateur expérimenté à ces langages sera capable de l’utiliser. La formation est néanmoins recommandée afin de prendre en main tous les outils proposés par cette solution et nos ‘best-practices’.

En plus d’un support technique réactif, les équipes de COPA-DATA France proposent des formations à ses outils et aux normes IEC61131-3 et IEC61850, des services d’ingénierie d’applications d’automatisation industrielle, et un service d’aide et suivi de vos projets. En savoir plus

straton propose plusieurs protocoles de communication étroitement liés aux besoins de l’IoT, il propose par exemple des configurations en MQTT et OPC UA.

Le domaine de l’énergie étant une spécialité de straton, le logiciel propose évidement des protocoles énergies tels que les protocoles IEC61850, IEC60870 et DNP3. Ceux-ci étant régulièrement mis à jour afin de suivre l’évolution des normes et des besoins notamment des aspects de cybersécurité. En savoir plus

Grâce au kit de développement, straton est portable sur tout OS et tout hardware. Nos équipes bénéficient de nombreuses années expérience avec les OS Linux, VxWorks et Windows, des portages ont déjà été réalisé sur de multiples systèmes et nos équipes sont disponibles afin de soutenir les développeurs lors de leurs portages.

straton supporte la norme IEC61131-3, l’éditeur propose donc à ses utilisateur de programmer dans les quatre langages définis par celle-ci : ST, FBD, LD et SFC (le IL étant maintenant obsolète). Le kit de développement permet aussi aux utilisateurs de coder leurs propres blocs fonctionnels en langage C et les ajouter à leur espace de travail.

Les éditeur straton possèdent tous une liste de projets permettant autant aux nouveaux utilisateurs de découvrir le potentiel de notre solution qu’aux utilisateurs expérimentés d’avoir un rappel sur les bonnes pratiques de développement à adopter. La version actuelle propose des exemples d’applications des domaines de l’embarqué et de l’énergie, mais aussi des échantillons de code dans chaque langage de la norme IEC61131-3 et un aperçu de son outil d’édition d’interface graphique.

  • Runtime straton for Linux
  • Version V9.3
  • Driver system
    • Driver GPIO
    • Driver I2C
    • Shared memory
    • Mailbox
    • Data Server
    • Driver: CANOpen master
  • Industry 4.0 Driver
    • SQLITE
    • MQTT Client
    • OPC UA Server
    • zenon (straton NG)
  • Industrial Ethernet Driver
    • MODBUS TCP/IP
    • Ethernet/IP Scanner
    • Ethernet/IP Adapter
    • Ethernet/IP Tag Client
    • Ethernet/IP PointIO / FlexIO
    • Open Powerlink
    • Profinet IO Device

Profinet IO Controller

  • Driver energy
    • DNP3 Master
    • DNP3 Outstation
    • IEC60870-5-101/104 Server
    • IEC60870-5-101/104 Client
    • IEC61850 MMS Server & GOOSE
    • IEC61850 MMS

Vous avez la possibilité de les tester par vous-mêmes ICI

Afin d’être totalement indépendant du système d’exploitation et de laisser l’application portable sur différentes plateformes, la solution d’un pseudo-code interprété a été choisie. Le code peut également être compilé en langage C; la performance est maintenue élevée dans ce cas.

Le domaine de l’énergie étant une spécialité de straton, le logiciel propose évidement des protocoles énergies tels que les protocoles IEC61850, IEC60870 et DNP3. Ceux-ci étant régulièrement mis à jour afin de suivre l’évolution des normes et des besoins.

straton propose une palette limitée d’outils graphiques ainsi qu’une fonctionnalité Embedded HMI dans le but de répondre à des besoins simples de supervision. Nous recommandons néanmoins l’utilisation de notre logiciel zenon pour la conception de supervision avancées.

FAQ TECHNIQUES

Par défaut, le Timeout est d’une durée de 3s. Pour modifier cette valeur, dans l’onglet de configuration de la communication, il faut compléter l’adresse IP avec le Timeout voulu tel que : AddresseIP (timeout). Par exemple : 127.0.0.1 (10), pour une durée de Timeout de 10 secondes.

Par défaut, le port de connexion est le 1100. Pour modifier cette valeur, dans l’onglet de configuration de la communication, il faut compléter l’adresse IP avec le port voulu tel que : AddresseIP:Port. Par exemple : 127.0.0.1 :502, pour utiliser le port 502.

Dans la barre d’outils, cliquer sur « Aide », puis « Langue », choisir la langue de préférence et redémarrer l’éditeur.

Depuis l’éditeur, l’aide en ligne est accessible à tout moment en pressant la touche F1 du clavier. L’aide affichée sera spécifique à la sélection de la souris.
Il est aussi possible d’accéder à l’aide en ligne et aux tutoriels d’utilisation depuis la barre d’outils dans la rubrique « Aide ».
De plus, tous les tutoriels d’utilisation sont disponibles sur le site web straton : Téléchargements

Dans la barre d’outils, cliquer sur « Outils », puis « Option ». Depuis cette fenêtre il est possible de paramétrer la plupart des fonctionnalités d’aides à la programmation et options de développement de l’éditeur.
Dans la rubrique « Editeur », trouver la ligne « track change » et la décocher.

Les valeurs initiales peuvent être saisies dans l’éditeur de variables, en double cliquant sur la colonne “Valeur initiale”. Ouvrez le raccourci “Variables” depuis l’espace de travail pour éditer l’ensemble des variables du projet.

Ouvrez la boîte des paramètres du projet depuis le menu, et sélectionnez la page « Test ». Ici sont les options pour spécifier le nombre de décimales à afficher pour les variables REAL ou LREAL. (disponible depuis la version 9.1)

Après le téléchargement d’un projet contenant des configurations de bus de terrain, l’erreur “T5xxx: Can’t find Bus Driver DLL” peut survenir.

Sur des runtimes Linux, cela signifie que le driver n’est pas implémenté.

Sur des runtimes Windows, vérifiez d’abord que la DLL est présente dans le répertoire où le runtime est installé. Au besoin, ajoutez la DLL et redémarrez le runtime.

straton propose deux solutions pour ceci. Elles sont détaillées dans la rubrique the “Programming Environment / Librairies” de l’aide en ligne.

Par défaut le timeout est de 3 secondes.

Pour le changer, lancez la commande Outils > Paramètres de communication, et spécifiez un timeout (secondes) entre parenthèses après l’adresse IP du runtime.

Exemple pour 10 secondes: 192.168.0.123:502(10)

Lancez la commande « Outils / Options » et sélectionnez la page « Edition ».

Ici vous trouverez l’option « Montrer les numéros de lignes ST ».

Avec les exécutables de straton EXE est installé un programme nommé K5B.exe. Appelez-le avec la syntaxe suivante:

K5B.exe X <project_pah> K5XML <xml_file>

Lancez K5B.exe sans arguments pour connaitre ses différentes options.

Ceci est possible avec SubVersion (SVN).

Depuis le menu « Aide / Tutoriaux » sélectionnez « Version Control.pdf » pour une description détaillée de sa mise en œuvre.

Tous les détails sont dans l’aide en ligne à la section : « Langages de programmation / Variable status bits ».

Tout d’abord, créer la requête MODBUS (Insérer Esclave / Bloc de données) mais ne pas « Déclarer les variables »

Créer le tableau de données dans le dictionnaire

Sélectionner la requête MODBUS dans la Configuration de bus de terrains

Glisser la variable depuis le dictionnaire vers la grille (fenêtre en bas de la Configuration de bus de terrains)

Depuis la version 9.1, les commandes de conversion de programme ne sont plus dans le menu Outil. Sélectionnez le programme dans l’espace de travail et utilisez les commandes « Convertir » du menu contextuel.

Non. Lors d’un appel de bloc, toutes les valeurs et variables passées au paramètres ayant le type « ANY » doivent être du même type.

Certaines figures de programmation ne sont autorisée que si l’option « variables complexes dans un segment séparé » est validée.

Utilisez le préfixe « LINT# ». Exemples:

MyLintVar1 := LINT#123;

MyLintVar2 := -LINT#234;

Il existe deux méthodes pour un utilisateur afin de concevoir de nouveaux blocs fonctionnels :

Programmer et ajouter ces blocs à l’aide du kit de développement,

Programmer et ajouter ces blocs à l’aide de l’Editeur straton

Lors de l’insertion d’un nouveau programme dans le projet, choisir comme mode d’exécution « Sub-program » ou « UDFB », ce programme apparaitre alors comme un bloc dans la librairie de fonctions du projet.

Dans le projet, cliquer sur le bouton ou raccourcie : « Ouvrir configuration de bus de terrain ». Cliquer ensuite sur le bouton « Ajouter une nouvelle configuration », choisir le bus de terrain souhaité et suivre les instructions de configuration présentes dans l’aide en ligne de l’éditeur.

Pour créer un nouveau projet dans straton, cliquer sur « Fichier » dans la barre d’outils, puis sur « Ajouter un nouveau projet ». Pour une première utilisation, l’utilisation de l’aide en ligne ou des tutoriels est recommandée.