Energotest et STRATON AUTOMATION ont collaboré pour le contrôleur PLC ET-DCS.
Energotest, filiale d’ELEKTROBUDOWA S.A., propose ses services depuis 25 ans dans le domaine de l’énergie. Cette entreprise se pose en experte du contrôle de données et de la fabrication de matériaux électriques, tels que des dispositifs d’automatisation d’énergie électrique et des équipements de commutation, le tout adapté aux besoins de ses clients. c’est pour son produits ET-DCS qu’Energotest a collaboré avec STRATON AUTOMATION via l’utilisation du Runtime straton et de son driver IEC 61850.
Un produit performant pour l’industrie énergétique
Le partenariat entre STRATON AUTOMATION et Energotest s’est effectué à travers le produit ET-DCS, fabriqué par Energotest et opérant sur la base d’un logiciel PLC de la gamme straton, fournit par STRATON AUTOMATION. Ce logiciel permet une programmation libre pour les CPU (ET-CP) conformément au standard IEC 61131-3.
ET-DCS est performant pour l’acquisition de données, pour la supervision et pour le contrôle de la génération de courant ainsi que sa distribution, exécutant en plus les processus de contrôle industriel. Ce CPU dispose de nombreux protocoles de communication dont IEC 61850, Modbus, TCP, DNP3 et EGD. Pour rendre toutes les opérations plus simples, Energotest a créé son propre bus, ET-BUS, permettant la communication jusqu’à 64 modules.
Caractéristiques du produit
- 2 ports Ethernet avec transmission 1Gb/s
- Bus de communication inventé par Energotest (ET-BUS)
- Possibilité de connecter jusqu’à 64 modules sur le bus, dont la taille flexible permet des extensions libres
- Utilisation de nombreux protocoles de communication, dont : IEC 61850, Modbus TCP, DNP3, EGC…
- ET-DirectLink, fonctionnalité unique permettant des signaux d’entrée / sortie à distance en miroir sans traitement CPU
Le partenariat avec STRATON AUTOMATION et straton s’est imposé de lui même.
« straton semblait la solution la plus complète à intégrer et offrait en plus des possibilités d’extensions via des fonctions supplémentaires, tout cela faisant lien avec les créations des programmeurs d’Energotest. »
Marcin Starczewski, Manager en développement, Département Systèmes et Automation, Energotest Pologne.
Le résultat
Lors de la mise en place du produit, straton devait entre autre s’intégrer sur un équipement créé par Energotest, tout en restant efficace et simple d’utilisation. Toutes les tâches de ce nouveau contrôleur ont été accomplies avec succès. starton offre en effet une conformité parfaite au standard IEC 61131-3 (qui définit les langages de programmation LD, SFC, FBD, ST en IL), mais également aux standards se rapportant à la génération de courant, tels que IEC 61850 ou DNP3.
Bien que l’intégration d’un automate au driver IEC 61850 puisse paraître difficile, la coopération entre les designers et programmeurs d’Energotest et le support de STRATON AUTOMATION et de COPA-DATA Pologne a permis de transformer cette étape en succès.
Et ceci n’était pas la première collaboration entre les deux entreprises : Energotest a créé et implémenté un système de supervision moderne, ECONTROLplus, qui permet de remplacer les anciens systèmes. Ce produit est basé sur le logiciel de supervision de COPA-DATA, zenon. Il offre non seulement les dernières solutions pour le traitement, l’archivage et la gestion des données, mais également un meilleur conrôle, une meilleure visualisation et des solutions sécurisées des plus puissantes.
Comments are closed.