À l’occasion des 20 ans du logiciel straton, nous avons interviewé Monsieur Christian Jargot un des principaux fondateur et Product Manager de straton, ainsi que Daniel Digonnet, Philippe Breysse et Anthony Ralay qui participent activement au développement du logiciel depuis sa création en 2002.
Découvrez à travers cette interview comment a débuté l’aventure straton et quels ont été les leviers qui lui ont permis d’être à ce jour un acteur incontournable dans le monde de l’automatisation industrielle.
Comment t’est venue l’idée de créer ton entreprise et le logiciel straton?
CJ : J’ai toujours eu envie de créer une entreprise et notre partenaire COPA-DATA avait besoin d’intégrer de l’automatisation dans son logiciel SCADA zenon. J’avais de longues années d’expérience dans ce domaine, c’était donc une occasion qui tombait à un moment opportun.
Comment a débuté l’aventure straton ?
CJ : Par un aller-retour à Salzburg pour rencontrer Thomas Punzenberger fondateur de COPA-DATA, et l’aventure était lancée. Dès notre retour, on a commencé à développer le logiciel et depuis on n’a jamais cessé de le faire évoluer.
PB : On était une bande de copains qui travaillaient dans la même entreprise et qui n’adhéraient plus à la stratégie en place. Rejoindre l’aventure straton paraissait une évidence.
DD : Au début on avait qu’un local avec des planches et des tréteaux en guise de bureau. On avançait très vite et une idée pouvait être développée du jour au lendemain. C’est ce qui nous a aussi permis d’acquérir un certain nombre de connaissances très rapidement.
Quels sont pour toi les facteurs de réussite qui ont permis à STRATON AUTOMATION de devenir une référence sur le marché aujourd’hui ?
CJ : La fidélisation de nos clients. On a toujours mis l’accent sur la relation client et aujourd’hui on a des clients avec qui on travaille depuis 20 ans, ils sont présents depuis le début ! C’est un développement collaboratif, on développe en grande partie des choses spécifiques pour les besoins de nos clients.
PB : En plus d’avoir un produit abouti, on a su embaucher les bonnes personnes au bon moment ce qui nous a permis de nous implanter plus rapidement.
AR : Notre réactivité face aux besoins des clients. On a développé un produit robuste, fiable et durable, mais on a aussi écouté nos clients. Le fait de les accompagner tout au long du développement de leurs projets, et d’être réactifs face à leurs demandes, nous a permis de leur proposer une solution sur mesure qui suit leurs évolutions technologiques et stratégiques.
Le logiciel straton est intégré au logiciel zenon du groupe COPA-DATA. Quels avantages cela apporte-t-il à l’équipe STRATON AUTOMATION ?
CJ : straton offre un moyen de programmer de la logique à l’intérieur du SCADA zenon. Cela nous pousse donc à concevoir un logiciel flexible et modulaire. De ce fait, nous pouvons nous plier plus facilement aux contextes parfois complexes de nos clients.
DD : COPA-DATA nous a aidé à prendre du recul et à avancer de manière structurée. Au début, dès qu’une idée naissait on la développait immédiatement sans vraiment avoir de vision stratégique. COPA-DATA nous a accompagné dans l’élaboration d’une véritable stratégie.
Comment est-ce que STRATON AUTOMATION est devenu expert dans l’automatisation industrielle et plus particulièrement dans l’énergie ?
CJ : Pour ce qui est de l’automatisme industriel, tous les membres de l’équipe de développement avaient déjà de l’expérience dans ce domaine avant de rejoindre l’aventure straton. On a malgré tout continué à se former et à apprendre au cours du temps.
Pour l’énergie, on a appris sur le tas. Quand on a commencé à se lancer sur ce marché, il y avait très peu d’acteurs. On a passé énormément de temps à s’autoformer pour devenir meilleurs. Le fait qu’on ait des liens privilégiés avec nos clients nous a également permis de devenir experts et leader dans ce domaine. En développant des solutions en commun avec certains de nos clients, nous avons pu bénéficier de leurs connaissances. On a des membres de l’équipe spécialisés dans l’énergie et on suit de près toutes les tendances du marché pour rester innovants et réactifs.
Que peut-on attendre de STRATON AUTOMATION dans les années à venir ?
CJ : Dans un premier temps, on souhaite continuer à placer la relation client au centre de nos priorités. On a grandi et on s’est formé grâce à cette relation que l’on entretient depuis des années. L’équipe STRATON AUTOMATION reste cohérente et soudée ce qui nous permet de rester très réactifs.
Dans un deuxième temps, on souhaite s’éveiller sur des nouvelles technologies tout en suivant l’évolution du marché pour offrir à nos clients un outil de développement respectueux des dernières normes en vigueur.
Nous avons également prévu l’embauche de nouveaux collaborateurs afin d’apporter de nouvelles compétences et proposer de nouveaux services.
Suivez toutes les actualités de l’équipe straton en vous abonnant à notre newsletter trimestrielle.
Inscription03/03/2022
Comments are closed.