STRATON AUTOMATION est fier d’annoncer le lancement de la version 15.0 de son logiciel straton, une mise à jour qui marque une étape importante dans le domaine de l’automatisation industrielle. Cette nouvelle version offre des fonctionnalités innovantes pour répondre aux besoins croissants des professionnels de l’industrie.
Support du langage Python
Avec straton V15.0, il est désormais possible de créer des scripts Python directement dans l’éditeur straton. Cette fonctionnalité permet de gérer les scripts Python au même titre que les autres documents et composants de l’application.
- Intégration fluide : Les scripts Python sont téléchargés avec le code de l’application dans l’automate cible.
- Interopérabilité : La logique IEC 61131-3 est responsable de lancer et de surveiller l’exécution des scripts Python grâce à un appel de bloc fonctionnel.
- Accessibilité : Cette fonctionnalité est disponible gratuitement pour les utilisateurs disposant du Dev Kit.
Cette nouveauté répond à une demande croissante des automaticiens, mais aussi des professionnels d’autres secteurs, qui utilisent Python comme langage de référence. Sa popularité et son enseignement dans de nombreuses formations en font un atout incontournable pour le développement d’applications complexes.
Python – le langage de programmation le plus utilisé
Depuis les années 2010, le langage Python a vu son nombre de partisans croître de manière exponentielle, devenant aujourd’hui le langage de programmation le plus utilisé.
Sa simplicité et sa lisibilité en font un choix privilégié pour les débutants, tandis que sa puissance et sa flexibilité séduisent les profils plus expérimentés.
Disposant d’une communauté active et solidaire qui participe à son évolution constante, ainsi que d’une multitude de bibliothèques, il est aujourd’hui omniprésent dans de nombreux domaines d’activité, allant de l’analyse de données à l’automatisation.
Le « sixième » langage
En constante évaluation des nouvelles solutions technologiques, STRATON AUTOMATION fait le choix cette année d’intégrer un éditeur Python directement dans son logiciel straton afin de se rapprocher des nouvelles habitudes de ses utilisateurs. Ainsi, même si vous n’êtes pas familier des langages de la norme IEC 61131-3 (IL, LD, ST, FBD, SFC), il vous sera dorénavant possible d’interagir avec la logique straton par l’intermédiaire de scripts Python.
Dans quels cas l’utiliser ?
Comme dit précédemment, une des possibilités serait de « programmer » la logique straton en utilisant le langage Python, mais ce n’est pas là sa seule utilisation.
En se basant sur les principaux cas d’utilisation du Python, nous vous proposons quelques exemples qui pourraient intéresser les utilisateurs :
- Créer des scripts de test de la logique IEC 61131-3/de vos programmes, permettant de vérifier et valider le fonctionnement des programmes de manière automatisée et efficace avant une potentielle mise en production
- S’interfacer avec d’autres systèmes et applications comme des bases de données et/ou des services web, afin de développer des solutions plus complètes et faciliter leur gestion
Avec straton V15.0, STRATON AUTOMATION continue d’innover pour offrir à ses clients des solutions performantes, adaptées aux tendances actuelles et aux besoins futurs de l’industrie.
Comments are closed.