L’électronique embarquée consiste à intégrer des composants électroniques dans des appareils et systèmes pour les rendre plus intelligents, performants et interconnectés.
C’est un marché très vaste et en constante évolution : en 2021, d’après une étude de Market Research Future, il est évalué à 145,2 milliards de dollars. Il concerne des secteurs d’activités très diverses, tels que l’automobile, l’industrie, la santé, l’aérospatiale…
L’automatisation industrielle s’appuie fortement sur l’électronique embarquée pour surveiller et contrôler les processus de fabrication, améliorer l’efficacité et permettre une production plus intelligente. Elle utilise alors des logiciels d’automatisation pour fiabiliser ses équipements et accroître leurs performances.
Nous vous détaillons ici 3 avantages majeurs d’un logiciel d’automatisation industrielle pour le marché de l’électronique embarquée.
Téléchargez gratuitement notre cas client Wurth
Connectivité & flexibilité
L’une des premières applications d’un logiciel d’automatisation industrielle est sa connectivité, autrement dit le fait qu’il puisse communiquer avec l’ensemble du système industriels et de ses composants. Cela est possible grâce au fait qu’il supporte une large gamme de protocoles de communication.
En effet, les logiciels d’automatisation industrielle permettent la remontée d’informations spécifiques et personnalisées à un système embarqué, par exemple, la remontée de données recueillies par des capteurs (température, pression…). Ensuite, ils automatisent les actions à effectuer pour gérer ces données en se connectant aux autres composants présents.
Ainsi, l’interopérabilité des logiciels d’automatisation permet d’assurer la communication entre les systèmes embarqués et de coordonner leurs opérations.
La flexibilité représente également une application majeure d’un logiciel d’automatisation car on attend de lui qu’il soit simple à intégrer, facile d’utilisation et qu’il s’adapte à tous les environnements de développement et tous les langages de programmation.
Interfaces simples & intuitives
Un logiciel d’automatisation industrielle a pour objectif d’optimiser et de sécuriser le fonctionnement de systèmes électroniques embarqués. Pour cela, il s’appuie sur une interface de connexion simple et intuitive qui va permettre de gérer facilement et rapidement les données remontées. Il offre un environnement de développement convivial, facilitant ainsi l’utilisation opérationnelle des infos remontées.
Ce type de logiciel a également l’avantage de faciliter la configuration des paramètres et l’intégration de comportements spécifiques, permettant ainsi une grande modularité et une personnalisation de l’interface utilisée.
Enfin, une interface simple et intuitive simplifie le processus de développement et de déploiement des systèmes électroniques embarqués.
Surveillance & maintenance
Un logiciel d’automatisation industriel participe au contrôle de la qualité des systèmes électroniques embarqués. Il permet de surveiller en temps réel leurs performances, mais également de mettre au point les applications embarquées pour améliorer leurs fonctionnements.
Ce contrôle en temps réel des équipements permet d’anticiper les dysfonctionnements et de réaliser une maintenance préventive efficace : le logiciel d’automatisation industrielle collecte et analyse les données provenant des capteurs et des équipements afin de détecter les problèmes potentiels et prévenir les pannes. Ensuite, ses performances lui permettant de prendre des décisions automatiques, il constitue un véritable acteur dans l’optimisation des performances globales des systèmes.
Les logiciels d’automatisation industrielle permettent également de créer des programmes de test automatisés pour vérifier le bon fonctionnement des circuits, des capteurs, des interfaces et d’autres éléments électroniques. Ils sécurisent ainsi les systèmes et concourent à les rendre plus fiables.
Enfin, les logiciels d’automatisation industrielle fournissent des fonctionnalités de surveillance, d’authentification et de chiffrement pour le transfert de données. Elles permettent de garantir la confidentialité et l’intégrité des informations échangées, tout en protégeant les systèmes embarqués contre les cyberattaques et les intrusions.
Les logiciels d’automatisation industrielle offrent aux systèmes embarqués des avantages significatifs, tels que la connectivité aux systèmes existants, la facilité d’utilisation et des fonctionnalités de surveillance accrues.
Ces avantages contribuent à optimiser les performances et la gestion des systèmes embarqués dans de nombreux secteurs industriels. De plus, l’intégration rapide et facile de ces logiciels permet d’éviter le recours à des ressources humaines spécifiques et promet une évolutivité constante permettant de rester compétitifs et flexibles dans un marché en transformation permanente.
Pour en savoir plus sur l’utilisation d’un logiciel d’automatisation industrielle dans le secteur de l’électronique embarquée, nous vous proposons de télécharger gratuitement le cas client Wurth.
Comments are closed.