Depuis 2014, SENECA a adopté straton comme plateforme d’automatisation indépendante, à la fois pour ses contrôleurs standard CEI 61131-3 et les dispositifs prenant en charge les protocoles CEI 60870-5-101/104 et CEI 61850.
Examinons-les brièvement.
Les contrôleurs multifonctions.
Les contrôleurs SENECA sont des appareils multifonctions compacts basés sur la plateforme straton IEC 61131-3. Ces appareils comprennent un serveur web, un enregistreur de données, une passerelle et des fonctions de passage ModBUS combinant la connectivité MQTT/IoT/Cloud avec l’automatisation programmable, même dans les architectures complexes 4.0.
Développée sur le noyau Linux, toute la gamme (Z-TWS11, Z-TWS4, S6001-RTU, Z-PASS2-S) accueille désormais l’environnement de développement straton.
Les contrôleurs SENECA sont également capables d’assurer les fonctions RTU et passerelle, la conversion ModBUS RTU ModBUS TCP, la mise en réseau virtuelle via Internet et le tunneling point à point.
Ils gèrent également le contrôle redondant pour l’automatisation des installations, la surveillance de l’énergie, la gestion des installations d’énergie renouvelable (biomasse, photovoltaïque, éolienne, etc.) et la gestion des réseaux intelligents.
Configurables en tant que serveurs web et nœuds TCP-IP, ils sont ouverts aux plateformes de supervision basées sur SCADA/EMS/WEB.
Sous une forme complémentaire, la norme CEI 61850 fournit une norme cohérente unifiant l’automatisation des postes et la production distribuée d’électricité, depuis les équipements de commutation jusqu’aux fonctions de contrôle et de surveillance.
Contrôleurs multifonctions SENECA basés sur la plateforme straton
Informatique de proximité
Ces derniers temps, SENECA a également intégré straton dans les solutions les plus innovantes d’Edge Computing avec traitement des données directement sur l’appareil ou dans des serveurs proches :
Les systèmes R-PASS exécutent également des tâches de contrôle multifonctions à haute performance, capables de combiner les fonctionnalités des automates avec un routage avancé et un accès à distance.
La prise en charge des protocoles http post, MQTT(s) et OPC fait de ces appareils Edge de véritables contrôleurs IIoT (Industrial IoT), que les intégrateurs de systèmes et les constructeurs de machines peuvent exploiter pour dériver rapidement les données des machines et des installations communiquant via l’Ethernet industriel ou le bus de terrain, puis relayer ces données vers les systèmes IT/ IoT de manière simple et sécurisée.
Des contrôleurs Edge sont également disponibles pour cette gamme de produits avec une prise en charge des protocoles de communication IEC 60870-101/104 et IEC 61850, utilisés pour la surveillance des postes électriques et des postes de transformation et plus généralement pour le contrôle à distance dans les services publics.
Contrôleur Edge R-PASS
« Nous avons choisi straton pour nos produits en raison de sa fiabilité. Nos clients eux-mêmes nous ont témoigné de la facilité, de la polyvalence d’utilisation et surtout de la « légèreté » de l’environnement de développement. Chez Seneca, nous apprécions grandement le bagage technique de l’ensemble de l’équipe de développement et de support. Nous espérons une croissance continue de la collaboration mutuelle qui a commencé en 2014 et qui est maintenant bien établie.”
Alessio Siviero, responsable du service et de la formation SENECA Automation Interfaces
SENECA :
Depuis plus de 35 ans, Seneca est une réalité industrielle spécialisée dans la fabrication d’interfaces électriques et électroniques pour l’automatisation. Les solutions de la société italienne sont utilisées par des dizaines de milliers de clients dans le monde entier : des secteurs industriels traditionnels à la distribution électrique, des services publics à la télécommande.
13/02/2022
Comments are closed.