La nouvelle version du logiciel straton est maintenant disponible. De nouvelles fonctionnalités sont accessibles comme La redondance S2 avec ProfinetIO, la conformité à la norme IEC61850-7-420 :2021 de notre Editeur SCL, des nouveautés pour TLS comme le protocole straton T5 et la sécurité MODBUS-TCP et enfin le support des WSTRING et une bibliothèque JSON avec des blocks fonctionnels.
Depuis 2002, nous avons à cœur la satisfaction de nos clients, c’est pourquoi nous espérons que ces nouvelles fonctionnalités et ces améliorations vous aideront à répondre aux défis de votre marché. Retrouvez la présentation des principales nouvelles fonctionnalités de la version 12.0 du logiciel d’automatisation, straton. Nous avons également apporté des améliorations et proposons un nouveau design pour cette version.
Support du type des données WSTRING
Le runtime straton supporte désormais le type de données WSTRING. Si vous utilisez straton pour le partage de données avec des bases de données, des serveurs à distance ou bien avec un HMI, WSTRING vous permet de manipuler des chaines allant jusqu’à 32 000 caractères en UNICODE.
Bibliothèque JSON
Une bibliothèque de blocs fonctionnels est disponible pour analyser et écrire des enregistrement JSON à partir de l’application straton certifié à la norme IEC61131-3. JSON est devenu depuis quelques années le format le plus populaire, il est généralement utilisé avec MQTT. JSON permet donc de remplacer le format XML.
Editeur SCL – Conformité avec la norme IEC 61850-7-420:2021
Le logiciel straton suit depuis des années l’évolution de la norme IEC61850. L’éditeur SCL supporte maintenant l’édition 2021 de la norme IEC61850-7-420. Cela signifie entre autres que plus de 30 nœuds logiques sont désormais disponible. Il est donc possible de certifier vos produits avec ce dernier standard de la norme à destination des systèmes de communication pour les ressources énergétiques distribué (DER).
Redondance S2 ProfinetIO
Le runtime redondant straton supporte désormais la redondance S2 ProfinetIO. Les serveurs actifs et passifs se connectent à l’appareil afin de permettre un changement de contrôleur primaire sans à-coup. Cela permet de passer en toute sécurité du contrôleur de secours au contrôleur primaire et d’éviter les pannes de réseau temporaires sur les appareils.
Protocole STRATON T5 sur TLS
Une implémentation par défaut de la sécurité TLS est disponible pour le runtime STRATON T5, utilisée entre le runtime et l’éditeur. Elle utilise le cryptage TLS et l’authentification bidirectionnelle à l’aide de certificats. Vous pouvez donc facilement intégrer le protocole T5 dans votre propre système de sécurité car l’implémentation dans le runtime et l’éditeur est fourni sous forme de code source.
Sécurité TLS pour MODBUS-TCP
Les connexions MODBUS TCP client ou serveur peuvent désormais être sécurisées avec TLS. MODBUS TCP utilise le cryptage TLS et l’authentification bidirectionnelle à l’aide des certificats. Les paramètres TLS pour les serveurs sont effectués par un fichier de configuration installé avec le runtime. Pour les connexions client, les paramètres TLS peuvent être directement saisis dans le configurateur de bus de terrain, ce qui vous permet de gagner du temps pour la configuration.
Pour aller plus loin, nous vous proposons de télécharger gratuitement straton 12.0
Comments are closed.