La nouvelle version du logiciel straton est maintenant disponible. De nouvelles fonctionnalités sont accessibles comme la redondance S2 avec ProfinetIO, la conformité à la norme IEC61850-7-420:2021 de notre Editeur SCL, des nouveautés avec TLS comme la sécurisation du protocole straton « T5 » ainsi que MODBUS-TCP, le support des WSTRING et pour finir une bibliothèque JSON avec des blocks fonctionnels additionnels.
Depuis 2002, nous avons à cœur la satisfaction de nos clients, c’est pourquoi nous espérons que ces nouvelles fonctionnalités et ces améliorations vous aideront à répondre aux défis de votre marché. Retrouvez la présentation détaillée des principales nouvelles fonctionnalités de la version 12.0 du logiciel dans notre release note sur YouTube.
La sécurité de plus en plus présente dans straton
La sécurisation des données est toujours au cœur des préoccupations. Cette année encore, nous voulions mettre l’accent sur ces fonctionnalités qui vous importent tant. Nous avons donc ajouté 2 nouveaux protocoles à la liste de nos protocoles sécurisés.
Sécurisation du protocole propriétaire « T5 »
Les échanges de données entre l’éditeur et le runtime portés par notre protocole propriétaire « T5 » peuvent maintenant être sécurisés. Nous avons doté ce dernier d’une couche TLS avec authentification mutuelle des certificats. Cet ajout, fourni sous forme de codes sources et à titre d’exemple, vous permettra d’intégrer plus facilement de la sécurité dans vos propres systèmes.
Sécurisation des échanges MODBUS-TCP
Il en va de même pour les connexions MODBUS-TCP (Client et/ou Serveur), qui peuvent elles aussi être sécurisées avec TLS grâce à une authentification bidirectionnelle.
A l’heure actuelle, l’activation de TLS se fait directement via les paramètres du configurateur de bus de terrain pour le Client, depuis un fichier de configuration installé avec le runtime pour le Serveur.
L’authentification « mutuelle » (ou bidirectionnelle)
En choisissant l’authentification « mutuelle » nous avons fais le choix d’une sécurisation forte, possible suite à l’authentification des deux acteurs par leur partenaire. En d’autres termes le Client demandera à vérifier les informations du certificat de sécurité du Serveur et inversement.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Notez que les sécurisations qui viennent de vous être présentées sont cumulables. Il vous est donc totalement possible de chiffrer les échanges entre l’éditeur et le runtime en même temps que les données transmises par nos protocoles sécurisés, augmentant le niveau de sécurité global et réduisant par la même occasion le nombre de failles potentiellement exploitables.
Comments are closed.